turrier.fr

Source : ct|29.02.12

< Célébrités - Jean Bruce

Délire en Iran , de Jean Bruce


OSS 117 - Délire en Iran,  de Jean Bruce
Couvertures du roman, aux éditions Presses de la Cité

Résumé

L'action se en Iran, à Téhéran et Ispahan, à la fin des années 1950. OSS117 a pour mission de se procurer, auprès du premier secrétaire de l'ambassade de Roumanie à Téhéran, un document secrets russe. Il envisage d'obtenir la collaboration de ce dernier par chantage. En effet celui-ci a eu, dans le passé, une liaison et une fille avec une femme italienne mariée dont il a gardé l'existence secrète...

Téhéran : Source Google Maps
Téhéran : Source Google Maps

Personnages principaux


Couverture du roman, aux éditions Presses de la Cité, Comics Pocket et Fleuve noir
Couverture du roman, aux éditions Presses de la Cité, Comics Pocket et Fleuve noir

Contexte

L'iran possède une superficie d'environ 1.650.000 km² (environ trois fois celle de la France) et possède d'immense ressources pétrolières. Au début des années 1950, sous l'autorité du premier ministre de l'époque Mohammad Mossadegh (1882-1967) l'Iran mène une politique visant à nationaliser le pétrole. En 1953, sous l'action et l'influence des Etats-Unis et du Royaume-Uni, Mohammad Mossadegh est renversé et tous les pouvoirs sont confiés au Chah Mohammed Reza Pahlavi. A partir de 1955, en plein période de guerre froide, l'Iran fait alors pleinement partie du camp occidental (pacte de Bagdad).

Mohammad Mossadegh  : source commons wikimedia - image public domain
Mohammad Mossadegh : source commons wikimedia - image public domain

Informations complémentaires

Ispahan (Chapitre 3) : Ville Iranienne située à environ 350 kilomètres au sud de Téhéran. Ancienne capitale de l'empire Perse, Ispahan possédait environ 250.000 habitants dans les années 1950 (pour plus 1.500.000 habitants dans les années 2000).


Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)